Inscription 2024-25

Tarifs

Les tarifs 2024-25 sont disponibles ici : tarifs 2024-25.

Prise de la licence

La licence se prend sur le site e-licence de la fédé.

Étape 1 : Connection au site e-licence

Pour les nouveaux licenciés

Pour les nouveaux licenciés : cliquez sur l’onglet « première visite sur la FFFD ou création de compte » puis « création de compte ». Ensuite, vous pourrez passer à l’étape de l’identification et suivre le tutoriel.

Si c’est votre première visite sur ce site – vous avez une licence mais vous n’avez pas encore activé votre compté FFFD – cliquez sur l’onglet « première visite sur la FFFD ou création de compte » puis « compte existant ». Le code adhérent est votre numéro de licence (il faudra entrer 6 chiffres, si votre numéro de licence en comporte moins, ajouter autant de 0 que nécessaire devant). Ensuite, vous pourrez passer à l’étape de l’identification et suivre le tutoriel.

Pour les personnes possédant déjà un compte e-licence

Pour tous ceux qui ont déjà un compte, vous pouvez passer directement à l’étape d’identification, votre nom d’utilisateur est votre numéro de licence (il faudra entrer 6 chiffres, si votre numéro de licence en comporte moins, ajouter autant de 0 que nécessaire devant).

Étape 2 : Prise de la licence

Cette étape est détaillée dans le tutoriel Demande de licence – Mon espace licencié.

L’assurance IA est obligatoire, et peut être complétée par l’assurance facultative IA sport+ pour 11,34€ supplémentaires (voir la notice FFFD / MAIF pour plus d’informations).

Les pièces nécessaires pour cette étape sont : une photo et un certificat médical. Pour savoir si vous avez besoin de faire un nouveau certificat médical, n’hésitez pas à suivre l’image ou lire le texte ci-dessous.

Précautions à prendre pour le certificat médical

Avant d’aller chez le médecin, imprimez le modèle de la FFFD.

Le médecin doit remplir la partie qui vous concerne (ou votre enfant) sur les activités sportives de manière générale (dans le cas des mineurs, veillez à ce que le médecin remplisse aussi la seconde page).

Vous pouvez retrouver les informations du cadrage des informations médicales ici.

Veillez bien à ce que le numéro RPPS de votre médecin soit présent et lisible sur le cachet. Dans le cas contraire, demandez à votre médecin de le noter au stylo sur le certificat.

Attention : même si vous prenez une licence loisir, demandez à votre médecin de cocher la case “en compétition” sur le certificat médical. Cela facilitera grandement un éventuel changement vers une licence compétition en cours de saison.

Surclassement

Si tu es né(e) en 2004 ou après, il faut prévoir un (potentiellement double) surclassement. Dans ce cas, tu dois fournir un certificat médical suivant le modèle FFFD (datant de moins d’un an). Le médecin doit remplir les deux rubriques (moitiés supérieure et inférieure).

Si tu es né(e) en 2004 ou après, demande à ton médecin de cocher la case “surclassé(e)”
Si tu es né(e) en 2007 ou en 2008, demande à ton médecin de cocher les cases “surclassé(e)” et “doublement surclassé(e)”

Si tu te trouves dans l’un de ces deux cas (surclassement ou double surclassement), tu dois faire remplir la moitié basse du certificat en plus de la moitié haute.

Informations importantes concernant les assurances

Responsabilité civile (RC)

Le contrat d’assurance responsabilité civile (RC) de la FFFD est obligatoire et compris dans le prix de l’inscription (4.50€). Il est systématique avec la prise de licence.

Indemnisation des dommages corporels (IDC)

De plus, la souscription d’une assurance indemnisation des dommages corporels (IDC) est obligatoire pour participer aux activités du club. Une assurance indemnisation des dommages corporels FFFD/Maif est comprise dans le prix de l’inscription.

Option complémentaire I. A. Sport +

Par ailleurs, dans le cadre du contrat FFFD/Maif, il vous est possible de souscrire une option complémentaire, I. A. Sport+, qui se substituera à la garantie de base de la licence et vous permettra de bénéficier de capitaux plus élevés et de prestations supplémentaires.

Informations FFFD/Maif

Plus d’infos dans les documents suivants :

Pour les mineur•e•s

Il faut également fournir les documents suivants :

Étape 3 : Paiement sur le site de la fédération

Une fois la demande de licence transmise, nous – le club – devons la valider afin que vous puissiez effectuer le paiement de la cotisation.

Vous recevrez un mail de confirmation après validation de la licence qui vous permettra de passer au paiement.

Étape 4 : Validation de la licence

S’armer de patience et attendre la validation de la fédération afin de recevoir sa licence en format dématérialisé dans sa boite mail.